SEO : les bonnes pratiques à suivre
1. Augmentez la vitesse de chargement de vos pages.
Un site lent a tendance à frustrer un grand nombre d’utilisateurs. Cela peut alors pousser certains visiteurs à quitter votre site web avant même que la première page ne se charge. Dans ce cas, votre taux de rebond augmentera. Celui-ci étant un des critères pris en compte par Google, le classement de votre site Internet dans la SERP risque d’en payer le prix et de chuter. Pour éviter cela, il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à vérifier la vitesse de votre page. Cela vous permettra de détecter si l’une de vos pages est trop lente et de pouvoir résoudre le problème.
Voici quelques outils efficaces pour vérifier la vitesse de chargement de vos pages :
- PageSpeed Insights de Google
- GTMetrix
- Semrush
Une des solutions simples et efficaces pour améliorer la vitesse d’une page lente consiste à compresser les images présentes sur celle-ci.
2. Rédigez des balises titre et méta description pour vos pages.
Les deux balises les plus importantes de vos pages sont les balises tite et méta description.
La balises titre ou title est le titre cliquable qui se trouve dans la SERP (il est en bleu puis devient mauve lorsque l’on a déjà cliqué dessus). Cette balise a pour but de donner rapidement une idée du contenu de la page et de sa pertinence par rapport à l’intention de recherche. Elle est donc extrêmement importante pour le SEO et doit être de bonne qualité. Sur les moteurs de recherche comme Google, la balise title complète de votre page s’affiche si elle ne dépasse pas les 60 caractères.
La balise méta description, quant à elle, est un bref résumé de la page qui s’affiche dans la SERP sous la balise titre. Bien qu’elle n’ait pas d’importance pour le SEO, c’est elle qui peut tenter/attirer ou non l’utilisateur à visiter votre site web et donc influencer le taux de clic de votre page. La méta description d’une page ne doit pas dépasser les 160 caractères, doit fournir un résumé précis de votre contenu et doit pousser à l’action.
3. Optimisez le contenu sur votre site.
Pour propulser votre site en tête des SERP (pages de résultats de recherche), il est préférable de se concentrer sur la qualité de votre contenu et, bien entendu, de l’intention de l’utilisateur.
Pour la rédaction de contenus de qualité, pensez à :
- identifier l’intention de recherche des utilisateurs,
- trouver les bon mots-clés à cibler,
- recueillir des données, informations originales,
- inclure des chouettes éléments visuels,
- optimiser les balises title et méta description de votre page.
Concernant la taille du contenu, il n’y a pas de bonne réponse. En effet, votre contenu doit avant tout répondre à l‘intention de recherche. Parfois, une page courte et directe avec des informations succinctes et précises suffira. Parfois, cela demandera une page beaucoup plus riche et fournie. Chez Younyk, nous privilégions toujours des contenus longs car ceux-ci permettent d’y mettre un grand nombre de mots-clés.
4. Ne négligez pas les liens internes de votre site.
Les liens internes (maillage interne) sont importants pour le référencement naturel de votre site. En effet, ceux-ci permettent d’augmenter le trafic vers et entre vos différentes pages.
Le maillage internet est important pour la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site. Plus il y aura de liens internes, plus l’utilisateur pourra naviguer aisément dans votre site web et plus il trouvera facilement l’information qu’il cherche. Pour chacune de vos pages, pensez donc à insérer des liens internes qui pointent vers d’autres pages de votre site.
Faites appel à des experts du SEO.
Maintenant que les bases pour que votre site soit visible sur les moteurs de recherche sont posées, vous pouvez passer à des stratégies SEO plus avancées comme le link building, la stratégie de mots-clés, la stratégie de contenu, l’analyse de l’ergonomie de votre site, l’amélioration de la technique du site, l’amélioration de l’autorité du site,…
Ces stratégies demandent beaucoup de réflexion, de temps et d’expertise. Il convient donc de faire appel à une entreprise experte et expérimentée en SEO. C’est pourquoi Younyk vous accompagne et s’occupe du référencement naturel de votre site pour le propulser dans les premières places des résultats de recherche organiques sur les requêtes souhaitées !
Un projet de marketing digital en tête pour votre entreprise ? Discutons-en !
Contactez Younyk par mail à hello@younyk.be, par téléphone au +32 2 398 18 70 ou via notre formulaire de contact.