L’intelligence artificielle dans le marketing digital

by | Déc 15, 2023

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L’intelligence artificielle, le sujet de conversation qui suscite de vives débats ces derniers temps, prend de plus en plus de place dans tous les domaines, quels qu’ils soient. Et celui du marketing digital n’y échappe pas.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle, aussi appelée IA, existe depuis quelques années maintenant. Si l’on veut la résumer en deux, trois phrases, on pourrait dire que c’est un processus qui imite l’intelligence humaine. Elle repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains. Pour la petite histoire, l’année 1997 a été le début de la révolution de l’intelligence artificielle, lorsque l’IA a battu le champion du monde d’échecs… La machine a vaincu l’Homme.

En 2024, elle est désormais présente dans de nombreux secteurs tels que la communication, le marketing, la finance, la publicité et même la médecine. Certaines entreprises l’utilisent quotidiennement et ne pourraient s’en passer, d’autres ne s’en servent pas et n’ont aucune utilité à le faire alors que d’autres encore ignorent même de quoi il s’agit.

L'intelligence artificielle représentée par un robot

L’utilisation de l’IA en marketing

L’intelligence artificielle, une aide précieuse pour le marketeur

De plus en plus performante, l’intelligence artificielle possède des outils de création de contenu assistés par l’ordinateur. Elle est capable de produire des articles, des images, des campagnes publicitaires et des textes. Cela en fait un compagnon de route idéal pour une agence de marketing digital comme la nôtre, mais aussi pour bien d’autres entreprises issues d’autres secteurs…

Par exemple, la grande entreprise « Martini » a créé une campagne publicitaire ASMR-AI “Unbottling Martini” qui est totalement pilotée par une intelligence artificielle. Elle a vu le jour en Suisse le 23 janvier 2023. Cette campagne de 9 visuels a été réalisée par KI Midjourney, une IA d’Open AI, capable de générer des représentations visuelles à partir de descriptions textuelles. Le processus est simple : après avoir rédigé un texte descriptif de ce que nous avons en tête, la machine crée un visuel totalement unique et original.

L’intelligence artificielle au service de la rédaction

Rapide, simple, efficace, ce sont les trois mots qui résument le mieux l’aide de l’intelligence artificielle dans la rédaction de textes. Le système ne souffre jamais du syndrôme de la page blanche et son contenu est toujours pertinent, même pour les sujets les plus compliqués et audacieux.
Lancée en novembre 2022 par OpenAI, le modèle d’intelligence artificielle Chat Gpt est disponible au grand public. Son IA occupe actuellement la position de leader, se démarquant de tous ses concurrents.

Présentation de l'outil ChatGPT

L’équipe Younyk s’aide de l’intelligence artificielle. Et nous aurions tort de nous en priver… Dans l’objectif de produire des contenus pour nos clients, nous utilisons Chat GPT pour obtenir les grandes idées d’un thème et pouvoir les développer par la suite. Cela nous aide à définir la structure de nos articles. Ensuite, le contenu en tant que tel est évidemment produit par l’équipe puisqu’il doit être agréable à lire et plaire aux visiteurs du site (ce seront souvent les clients de nos clients) mais également être travaillé pour le référencement naturel (SEO) et plaire à Google.

Les limites de l’IA pour un service comme le copywriting

Avec toutes les qualités que semble posséder l’intelligence artificielle, nous pourrions affirmer que la machine vaincra définitivement l’Homme. Seulement, ce type d’intelligence ne reste justement (pour l’instant) qu’une machine. Elle ne pourra pas tout de suite remplacer l’humain. Et cela, pour deux grandes raisons :

L’intelligence émotionnelle

L’Homme possède encore une longueur d’avance sur le robot : les émotions. Au contraire de l’IA, nous pouvons faire preuve d’empathie, de compréhension, d’intuition,… Au travers d’un texte, nous pouvons faire passer un ressenti, une manière de penser, voire même parfois un message subliminal, ce qui sera difficilement le cas si la rédaction est réalisée par une IA. De plus, dans le cas de Younyk, nous mettons un point d’honneur à garder un contact humain, à connaître nos clients et leur métier, et cette connaissance se traduit en un contenu personnalisé et de qualité.

La pertinence et l’information juste

Aussi, souvent critiquée pour son manque de pertinence et ses fausses informations, l’intelligence artificielle n’a pas la possibilité d’avoir une supervision pour garantir la véracité de ses propos. Chez Younyk, toutes les informations que nous relayons, écrivons et partageons sont justes et vérifiées. Nous nous adaptons également à l’actualité de notre client, de son secteur et de son marché qui peut, parfois, évoluer très rapidement.

L’IA ne remplace pas encore le marketeur

Même si l’intelligence artificielle propose un service que l’humain n’est pas capable d’offrir tellement sa base de données et d’informations est grande et que sa rapidité de recherche et de réponse est révolutionnaire, elle ne remplace pas encore tout ce que l’humain a à offrir à ses prochains au niveau de l’émotion, de la créativité personnalisée et de la pertinence.

La meilleure solution reste de combiner les deux : l’utilisation de l’IA par l’humain. C’est ce que nous faisons chez Younyk !

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