Les principales différences entre les stratégies marketing SEO B2B et B2C
Tout d’abord, le SEO c’est quoi ?
Le SEO, aussi appelé référencement naturel, est l’optimisation d’un site Internet pour les moteurs de recherche, Google étant le plus connu et le plus important. Le SEO concerne l’ensemble des techniques et processus visant à améliorer le positionnement d’une page web dans les résultats du moteur de recherche.
Quelles différences entre B2B et B2C ?
Avant de commencer, il est peut-être utile de rappeler la signification de ces initiales. Le Business To Business (B2B), ou « d’entreprise à entreprise » en français, concerne le marché entre professionnels/sociétés tandis que le Business To Consumer (B2C) est un marché qui réunit les entreprises qui s’adressent directement aux consommateurs, aux particuliers.
La plupart du temps, la différence majeure entre les deux marchés est le budget qui en jeu. En effet, si on compare l’achat d’un t-shirt par un particulier et l’achat d’engrenages par une société telle que la SNCB, par exemple, nous ne sommes pas dans les mêmes gammes de prix. Ce qui explique bien souvent que le cycle de vente en B2B est bien plus long que celui du B2C. Dans le cadre d’un marché Business To Business, on prendra le temps de comparer, analyser, étudier. Ce qui est moins souvent le cas en B2C. Cela exigera également la sollicitation de canaux de marketing différents et la mise en avant d’arguments de vente différents.
En B2B, les achats en ligne et les achats impulsifs seront moins courants. Le marché compte également souvent moins d’acteurs que dans le B2C. En outre, les valeurs d’achat sont plus élevées et les prises de décision d’achat plus rationnelles. On jouera donc moins sur l’émotion et l’esthétique et plus sur les arguments pratiques, techniques du service ou du produit.
Quelles sont les différences au niveau des mots-clés ?
Pour le B2B, les marchés sont souvent de niche. Nous allons privilégier des mots-clés à faible volume qui, s’ils sont pertinents, mèneront vers une prise de contact qui pourra ensuite donner lieu à un long processus de vente. La cible reste restreinte car le produit ou le service va être spécialisé.
Au niveau du B2C, étant donné que le marché est souvent plus grand, nous allons privilégier des mots-clés à fort volume pour pouvoir faire face à la concurrence. L’essentiel sera d’obtenir de la conversion, autrement dit un maximum de clics. La cible est large et la personne exposée au contenu sera le plus souvent la personne acheteuse.
Quelles sont les différences au niveau du contenu d’une page web ?
Pour le B2B, nous allons chercher à rassurer et à mettre en confiance le client avec des avis clients, par exemple, ainsi q’une description complète et technique du produit ou du service proposé et des preuves de notre savoir-faire. On redirigera ensuite le visiteur vers un formulaire de contact ou une prise de rendez-vous. Nous allons également privilégier l’existence d’une section blog sur le site afin de poster des sujets qui gravitent autour de notre service/produit et qui prouvent nos compétences et nos connaissances.
Le contenu d’une page destinée au marché B2C, quant à lui, mettra davantage en avant le produit, le service en vantant ses atouts, ses arguments majeurs et ce qu’il apporterait au visiteur de la page afin de le pousser directement à l’achat.
Quelles sont les différences au niveau du linkbaiting ?
Le linkbaiting, est une technique SEO visant à créer du contenu à forte valeur ajoutée pour inciter les autres personnes à faire des liens naturels vers le site hébergeant ces contenus, ce que l’on appellera des backlinks et qui sont excellents pour le référencement naturel du site.
Pour le B2B, le contenu à créer sera plutôt professionnel comme des livres blancs (article de quelques pages traitant d’une thématique en particulier) ou des simulateurs de devis, par exemple. En ce qui concerne le B2C, on privilégiera des articles plus courts autour de thèmes intéressants pour le consommateur, l’acheteur potentiel.
Younyk vous accompagne dans l’amélioration de votre SEO.
Contactez notre responsable commerciale, Marie-Christine Gryson, dès maintenant par téléphone au 0479 261 268, par mail à hello@younyk.be ou précisez-nous votre demande via notre formulaire de contact.