Notre changement de nom

by | Oct 19, 2022

Whiite devient Younyk

Fin d’année 2021, une entreprise qui porte un nom ressemblant au nôtre nous demande de changer le nom de notre agence. Dans nos têtes, la réflexion commence : « et si c’était l’occasion pour nous de redynamiser notre image et trouver une marque originale, qui nous parle et qui reflète notre identité et nos valeurs ? ». L’envie de nouveauté, le besoin d’opérer à une légère réorientation de nos activités et la volonté d’améliorer notre site web viennent confirmer cette idée.

Après quatre années passées sous le nom Whiite, nous changeons de nom !

Le rebranding

Vient alors l’étape du rebranding. Le rebranding est une stratégie marketing visant à créer un nouveau nom pour une entreprise, un service ou un produit existant. Ce processus prend du temps, demande de la rigueur et n’est pas à prendre à la légère. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’être épaulés par un partenaire spécialisé en rebranding : Olystik.

Pour trouver une nouvelle marque qui correspond à notre entreprise, il était d’abord essentiel de pouvoir mettre des mots sur notre métier, sur ce que l’on fait exactement pour nos clients. Il était également important de pouvoir répondre à des questions telles que « pourquoi nos clients font-ils appel à notre agence ? », « quelles sont nos forces, nos faiblesses ? », « comment se voit-on dans 5, 10 ans ? », etc. En effet, pouvoir définir ses objectifs à moyen et long terme et cerner qui l’on est et à qui on veut s’adresser sont des réflexions qui aident grandement à la refonte d’un nom d’entreprise.

Après des semaines de réflexion, de réunions et de travail et l’appui d’une agence expérimentée et créative comme Olystik, l’équipe a opté pour le nom « Younyk ».

Pourquoi Younyk ?

Younyk, à prononcer comme « unique » en anglais, a fait mouche par son originalité et sa signification. Nous trouvions que le terme était chouette, autant visuellement qu’oralement, et qu’il véhiculait un message positif. De plus, ce mot nous offre la possibilité de raconter une histoire et nous ouvre la porte vers des slogans tels que : « après quatre ans de bons et loyaux services sous le nom Whiite, nous avons décidé de devenir Younyk à vos yeux… », « parce que nos clients sont Younyk, ils méritent un service de marketing digital, un accompagnement et un suivi qui le soient tout autant… »

Ensuite, l’écriture de Younyk porte aussi un message fort. Le mot commence par « you », vous en anglais, et désigne nos clients. En les mentionnant au début de notre nom d’entreprise, nous voulons leur signifier que sans eux, nous ne serions pas là, que c’est eux avant tout et que nous mettons tout en oeuvre en marketing digital pour leur activité et leurs objectifs. Enfin, Younyk est composé de deux lettres Y : une qui représente nos clients et l’autre qui représente notre agence. Nous souhaitons faire passer le message que la relation avec nos clients est forte, que nous faisons partie de la même aventure et que nous avançons ensemble pour la concrétisation de leurs projets. Nous souhaitons être le département marketing externe de nos clients.

Le choix du logo

Après avoir trouvé notre nouveau nom, il a fallu réfléchir à un logo et une identité visuelle. Nous avons également confié cette tâche à l’agence de rebranding Olystik. Nos seuls souhaits était d’avoir un logo au design original, moderne et aux couleurs plutôt joyeuses. Nous voulions aussi que la mention « digital marketing » soit présente afin de communiquer directement notre spécialité à travers notre logo. Après une période de réflexion et de travail, notre partenaire nous a alors soumis plusieurs versions de logos. Le choix parmi ces différentes versions nous a paru assez évident et après quelques derniers réglages, nous avions notre logo.

Pour les couleurs, nous avons souhaité conserver le vert en souvenir de notre ancien logo. Nous y avons ajouté l’orange et le bleu. Le fond est un Y composé de 3 liens liés les uns aux autres et représente la relation que l’on a avec nos clients. La police d’écriture est simple, épurée et sans fioritures. Certaines extrémités des lettres sont arrondies pour rendre le tout harmonieux.

Et après avoir trouvé notre nouveau nom et notre logo ?

Lorsque le travail de notre partenaire (nom, logo et identité visuelle) a été clôturé, nous avons continué le nôtre. Au programme : effectuer tous les changements qui découlent de cette refonte et communiquer notre rebranding au grand public.

Les modifications sur site et en dehors

  • Acquisition d’un nouveau nom de domaine et transfert de l’ancien site sur le nouveau.
  • Remplacement du nom, de l’identité visuelle et du logo Whiite par Younyk sur toutes les pages de notre site Internet.
  • Changement du nom sur les sites de nos clients, partenaires, annuaires professionnels, etc.
  • Adaptation des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Google My Business.
  • Modification des adresses mails, de nos signatures et des accès aux différents outils de marketing digital.

La communication

Changer de marque et d’identité est aussi une opportunité de reprendre contact avec d’anciens clients ou prospects. Nous avons donc rédigé une newsletter à destination de tous nos clients, anciens clients, prospects et partenaires afin de leur communiquer le rebranding de notre entreprise. Nous avons fait imprimer des cartes de visite arborant notre nouveau nom ainsi que notre nouveau logo pour nos événements de networking et les visites chez nos clients. Enfin, nous nous sommes penchés sur des publications pour nos réseaux sociaux afin que notre changement de nom et d’image soit communiqué à nos communautés et à un public plus large qui pourrait être intéressé par nos services.

 

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