Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
L’inbound marketing en marketing digital repose sur une stratégie de contenu qui vise à attirer le visiteur sur votre site web pour ensuite le convertir en lead puis en client à l’aide de différentes techniques comme l’engagement sur les réseaux sociaux, le marketing automation ou encore le blogging.
Le principe de l’inbound marketing est de proposer un contenu pertinent plutôt que de solliciter les prospects via de la publicité. Pour faire simple : faire venir les clients à vous plutôt que d’aller les chercher.
Quelle est la différence entre l’Inbound et l’outbound marketing ?
L’outbound marketing consiste à aller chercher le consommateur à l’aide d’actions marketing et commerciales. Il repose sur l’utilisation de publicités, souvent considérées comme trop intrusives ou sur l’envoi d’e-mailing en masse sans ciblage. Le budget de l’outbound marketing est généralement élevé et donne de faibles résultats par rapport au budget investi.
Une alliance des deux peut être possible et efficace. En effet, ces deux approches sont complémentaires. L’outbound marketing peut être efficace pour promouvoir les actions inbound comme par exemple une publicité pour inciter vos prospects à lire un article de blog.
Quelle sont les 4 étapes de l’inbound marketing ?
L’inbound marketing est divisé en 4 grandes étapes qui constituent son fonctionnement :
1. Attirer des visiteurs sur le site Internet
Pour pouvoir attirer les visiteurs sur votre site Internet, il faut tout d’abord en avoir un ! Avant de le créer, il faut, dans un premier temps, définir ses objectifs. Un site e-commerce ne sera pas pensé et construit de la même manière qu’un site vitrine. Ensuite, il faut définir les ressources mises à disposition. Pour que le site Internet soit dans la méthodologie inbound marketing, il faut veiller à optimiser le référencement et sa vitesse de chargement. Il faut également penser à l’ UX (expérience utilisateur) avec le graphisme et son ergonomie.
Une section blog dans le site Internet permet de se positionner sur les recherches faites par votre cible. Lors de la rédaction du contenu du site web, pensez à choisir des mots-clés pertinents. Ceux-ci vous permettront d’être là où votre cible se trouve. Ne négligez surtout pas les réseaux sociaux ! Mais attention, les contenus partagés sur ceux-ci devront être choisis en fonction de la qualité du réseau social et de la cible qui s’y trouve. On ne poste par exemple pas toujours le même contenu sur Facebook que sur LinkedIn.
2. Convertir les visiteurs en leads
L’utilisation du call-to-action (CTA) permet de convertir vos visiteurs en leads. Ceux-ci doivent être visibles pour attirer l’attention du visiteur et assez attractifs pour qu’il clique dessus. La page contact est le moyen le plus utilisé pour convertir un visiteur en lead. Premier atout : grâce au formulaire, vous savez comment recontacter les prospects, vous savez qui ils sont et ce qui les intéresse. Deuxième atout : chaque nouveau contact dans votre base de données est une opportunité de vendre un produit ou un service.
3. Convertir les leads en clients
Une segmentation des leads selon différents critères (par âge, sexe, centre d’intérêt, métier, etc.) est conseillée pour pouvoir proposer un contenu qui intéresse vos leads, qui leur donnera envie de passer à l’achat. L’emailing ciblé peut être un moyen d’entretenir la relation avec vos prospects et d’améliorer leur confiance.
4. Fidéliser votre clientèle
Les réseaux sociaux ne doivent pas uniquement servir à attirer de nouveaux prospects, ils sont également utilisés pour entretenir une relation avec une audience ciblée.
Le marketing automation est un très bon outil pour la phase de fidélisation. Celui-ci vous permettra de rester en contact avec vos clients grâce à du contenu de qualité et personnalisé.
Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?
Pour commencer, l’inbound marketing vous permet d’avoir de bons résultats à moindre coût. Il a été démontré que l’inbound marketing génère autant de leads que le marketing traditionnel avec seulement un tiers du budget de celui-ci.
L’inbound marketing vise à construire une relation durable avec vos clients et vos prospects. Contrairement à une campagne publicitaire qui n’aura d’effet que le temps du budget consacré, l’inbound marketing offre un contenu de qualité qui reste sur le web, ce qui permet de générer des leads pendant longtemps.
De plus, ce type de marketing permettra d’améliorer l’image de votre marque grâce au contenu de qualité, de montrer votre expertise dans votre domaine et de donner confiance aux visiteurs. Au fil du temps, vous serez vu comme une référence dans votre domaine.
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