Réseaux sociaux, l’importance d’être une entreprise connectée
Nouvel outil marketing
Vous venez de lancer votre propre boîte et vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux ? Votre entreprise existe déjà depuis plusieurs années et vous vous posez la question de savoir si cela vaut vraiment le coup de vous lancer dans le grand bain des réseaux sociaux en 2019 ? La réponse est OUI et cet article en détaille les raisons. Les réseaux sociaux connaissent depuis ces dernières années une croissance exponentielle et sont en fait devenus une nouvelle manière de communiquer et de s’informer. Leur point fort, c’est leur immédiateté et leur rapidité. Les gens parlent, échangent,découvrent des informations et les communiquent autour d’eux. Le potentiel est donc énorme pour les entreprises qui veulent développer leur base de clients, leur notoriété et leur chiffre d’affaires. Les réseaux sociaux sont véritablement devenus un nouvel outil marketing. Ci-dessous, nous vous avons concocté une liste non exhaustive des avantages à être présent sur les réseaux sociaux.
Cible importante
À l’heure actuelle, tout le monde ou presque est présent sur les réseaux sociaux, de 7h du matin (beaucoup scrutent leurs smartphones dès le réveil) à 23h. Dans cette masse de gens, vous pourrez donc retrouver :
– Vos clients existants qui vous suivront en temps réel. De cette manière, ils ne vous oublieront pas et pourront faire à nouveau appel à vous dans le futur s’ils ont été satisfaits. De plus, ils peuvent devenir de réels ambassadeurs pour votre entreprise.
– Vos futurs clients qui vous recherchent ou qui tombent sur vous au détour de la publication d’un ami par exemple. Ils pourront ainsi s’informer et avoir une idée précise de vos produits ou services.
– Vos partenaires qui pourront parler de vous, vous recommander. Il est devenu habituel de travailler en réseau et les partenariats sont de plus en plus fréquents. Vous pourrez donc élaborer de nouveaux partenariats tout en peaufinant les collaborations actuelles.
Outil accessible et performant
Les réseaux sociaux sont en fait l’outil marketing le plus accessible. N’importe quelle entreprise a accès à cet outil mais ce n’est pas pour cela que toutes en font bon usage. En effet, s’ils sont utilisés seuls, les réseaux sociaux n’ont que très peu d’effet. Ils doivent être un des nombreux outils à inclure dans une stratégie marketing complète et cohérente. Peu de médias peuvent se targuer de toucher un public si large et il est important de savoir en profiter. Ces sites facilitent la communication marketing au même titre que les médias classiques tout en présentant un coût moindre et un retour sur investissement beaucoup plus intéressant. Bien que les médias sociaux nécessitent du temps et des efforts, l’inscription sur ces derniers est généralement gratuite et la mise en place de contenu l’est tout autant.
Optimiser la visibilité de votre entreprise
Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde et apparaître en première page des résultats vautde l’or. C’est pour cette raison que créer sur chaque réseau social une page au nom de votre société avec les informations essentielles est primordial. Plus vous aurez d’internautes qui vous suivent sur les réseaux, plus ils iront voir votre site Internet et mieux vous serez référencé par Google. Plus vous serez présent sur le Web, plus les gens découvriront vos produits, vos services, les valeurs de votre entreprise et vos savoir-faire. De plus, cette multiplication de liens a tendance à rassurer l’internaute sur le sérieux de l’entreprise. Votre présence sur les médias sociaux peut devenir votre meilleur moyen de vous rendre visible. À l’heure actuelle, lorsqu’un client recherche un professionnel, il se rend d’abord sur Google ou sur les réseaux sociaux.
Entretenir la relation client
Etre proche du client est devenu aujourd’hui quelque chose de primordial. Pour cela, les réseaux sociaux sont une véritable aubaine. Ils vous permettent d’être en lien direct avec vos clients, vos prospects ou vos partenaires et de créer une relation privilégiée avec eux. Vous pouvez leur répondre instantanément, les remercier et les tenir informés. Il faut savoir que l’affectif joue un rôle très important dans la prise de décision d’un client. Grâce aux réseaux sociaux, vous humanisez ainsi la relation client et cette proximité vous rend accessible, les clients ont l’impression de déjà vous connaître et vous feront plus facilement confiance.
Améliorer vos produits et/ou services
Les réseaux sociaux sont un très bon moyen pour recueillir l’avis de vos clients sur vos produits et services. Ils peuvent aussi bien vous attribuer des notes ou commentaires positifs que négatifs. Dans les deux cas, ces feedbacks seront une mine d’or pour vous, que cela soit pour corriger le tir et s’adapter ou continuer sur la même voie. Grâce à ces avis, vous constatez facilement ce qui est bien et ce qui l’est un peu moins. De plus,
vous aurez la possibilité de leur répondre « en direct ». Cela renverra à l’ensemble de la communauté une bonne image de votre entreprise.
Montrer que vous valez le coup
Vous pouvez profiter des médias sociaux pour démontrer votre expertise dans votre domaine d’activité. Cela peut se faire en postant des articles de qualités, en répondant de manière qualitative à votre communauté ou en proposant un aperçu de vos produits/services proposés. Grâce à cette interaction, vous pourrez prouver à un futur client potentiel que vous êtes l’entreprise qu’il recherche et que vous proposez le produit ou le service dont il a besoin. De plus, vous pourrez ainsi devenir une référence auprès de vos clients. Convaincus de vos compétences, ceux-ci vous feront confiance et cette relation de confiance est un atout indispensable dans le monde d’aujourd’hui.
N’attendez plus, connectez-vous !
En conclusion, nous pouvons effectivement affirmer qu’en 2019 la présence sur les réseaux sociaux est primordiale pour toute entreprise qui se respecte. Prenez donc soin de vos pages et profils sur les différentes communautés que sont Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et j’en passe…
Si vous n’êtes pas trop familier avec les réseaux sociaux et que vos journées sont déjà bien chargées, rassurez-vous, des professionnels du marketing et de la communication peuvent le faire pour vous !